Suivi des patients à domicile : vers une médecine plus personnalisée
suivi patient à domicile

Comment le suivi des patients à domicile se transforme ?

L’année 2020 a rappelé au monde l’importance de la protection des services de santé et des individus. Alors que la pandémie se propageait à travers le monde, les solutions de suivi à domicile des patients sont devenues de plus en plus pertinentes, leur valeur étant mise en évidence par la nécessité de basculer rapidement vers des soins virtuels, et par le besoin d’assistance aux patients dans des zones éloignées ou dans des situations plus précaires.

L’essor des objets connectés (IoT) a engendré des avancées remarquables dans les solutions de télésuivi. Les professionnels de santé peuvent désormais utiliser ces dispositifs portables pour surveiller les signes vitaux des patients à domicile, tels que le rythme cardiaque ou la saturation en oxygène, ce qui minimise les risques pour les patients, tout en les rendant plus autonomes et en les sécurisant 24 heures sur 24.

Avec l’essor de l’intelligence artificielle émerge les chatbots. Ces « robots conversationnels » reprennent les principes du chat à la différence près que les utilisateurs discutent directement avec une Intelligence Artificielle. Les chatbot ne remplacent aucunement les médecins cependant ils viennent les seconder afin de procurer une assistance médicale immédiate et constante aux patients et libérer du temps pour les soignants.

Pendant la pandémie du Covid, la télémédecine a su s’adapter et utiliser les technologies permettant le suivi à distance; les chatbot, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les objets connectés etc et ainsi créer un écosystème de santé numérique. Ces outils ont été affinés, améliorant la façon dont les soins de santé gèrent la prise en charge des patients à distance et améliorent leur qualité de vie. Ces technologies permettent d’éviter les contaminations croisées, de réduire le nombre d’admissions et de visites aux urgences, de gérer les pénuries de personnel et d’offrir une alternative aux patients pour qui se déplacer est plus contraignant, telles que les personnes souffrant de handicaps, les patients âgés ou bien vivant en zones rurales.

Les outils de télésuivi peuvent éliminer les temps d’attente associés à la consultation d’un médecin et améliorer la vitesse à laquelle les soins sont prodigués, ce qui, en fin de compte, améliore les résultats et peut sauver des vies. Les soins sont plus immédiats car les médecins peuvent conseiller les patients sans attendre un rendez-vous. En cela, la surveillance des patients à domicile permet de réduire les coûts, d’améliorer l’accès à des soins de qualité pour tous et d’accroître les résultats positifs en matière de santé

L’accès aux soins

Pour de nombreux patients, se rendre à un rendez-vous chez le médecin est l’affaire de toute une journée et nécessite de prendre un temps précieux sur son travail. D’autres n’ont pas de moyen de transport personnel ou n’ont pas d’accès pratique aux transports publics. Les parents manquent souvent de services de garde d’enfants. Dans ces circonstances, les rendez-vous médicaux peuvent s’avérer complexes.

Les solutions de suivi à domicile résolvent ces problèmes d’accessibilité pour un large éventail de patients, à moindre coût.

Qualité des soins

Les technologies de télésuivi permettent aux patients de communiquer, au moment même où ils éprouvent de la douleur, de la confusion ou des difficultés de traitement. Ils peuvent ainsi recevoir les instructions nécessaires depuis le confort de leur domicile.

Les routines médicales courantes deviennent plus efficaces et moins stressantes lorsque les patients communiquent régulièrement avec l’ensemble de leur équipe de soins. Cela permet également d’économiser du temps et de l’énergie, permettant aux professionnels de santé de se concentrer uniquement sur les patients qui en ont réellement besoin – ce qui réduit le taux d’épuisement des soignants.

Engagement et autonomie des patients

Le télésuivi ne peut réussir si les patients ne l’utilisent pas. Ils doivent développer des habitudes d’autocontrôle, et deviennent acteurs de leur traitement.

Les patients sont plus motivés pour s’informer sur leur maladie après avoir eu une conversation continue avec un prestataire qui les accompagne dans leur parcours de guérison depuis le premier jour.

Les solutions de suivi à domicile permettent de recentrer le patient au cœur de son traitement, et de le rendre plus autonome. La médecine personnalisée s’intéresse au patient en tant qu’individu et permet d’ajuster le parcours de soin aux caractéristiques spécifiques de chaque patient.

in consequat. nec ultricies et, Curabitur non dolor dictum quis,