Améliorer le suivi de vos patients
grâce à la collecte de données en vie réelle
Le suivi des pathologies chroniques, un enjeu de santé publique
Améliorer le suivi de vos patients est essentiel, notamment à la suite d’un nouveau traitement ou d’un événement de soins. Maintenir le contact avec le patient est donc nécessaire pour prévenir une éventuelle dégradation de son état de santé et/ou de sa qualité de vie.
Garantir des soins de qualité : l’importance du suivi post-intervention
Sur un plateau interventionnel, le contact avec le patient est ponctuel. Après une intervention, il est nécessaire de vérifier l’efficacité de la procédure et du traitement pour éviter un retour à l’hôpital ou un passage aux urgences.
memoQuest, la solution de collecte de données en vie réelle pour améliorer le suivi de vos patients
La collecte de données en vie réelle grâce à memoQuest est essentielle pour plusieurs raisons :
- Actualité des informations : Les données recueillies reflètent la situation actuelle du patient, permettant une évaluation précise de son état de santé.
- Prévention et intervention rapide : En collectant des données en temps réel, memoQuest permet d’identifier rapidement les changements dans l’état de santé du patient. Ceci est essentiel pour une intervention précoce, qui aide à prévenir des complications ou des dégradations.
- Personnalisation des soins : Tenant compte de l’unicité de chaque patient, les données recueillies en vie réelle permettent de personnaliser les soins en fonction de leurs besoins spécifiques. Cette approche sur mesure améliore l’efficacité des traitements et augmente la satisfaction des patients.
- Renforcement du lien soignant-patient : En outre, memoQuest, en tant qu’outil de télésuivi, renforce le lien entre les soignants et leurs patients. Ce renforcement du dialogue contribue à une meilleure écoute et implication des patients dans leur parcours de soins, ce qui améliore leur engagement et leur adhésion au traitement
- accessible à tous : 100% d’enrôlement car la solution utilisant le SMS conversationnel s’affranchit de la fracture numérique et est adopté quel que soit l’âge, la localisation
- facile à mettre en œuvre : ne nécessite aucune formation patients, et seulement 30 minutes pour la formation des équipes soignantes
- flexible : totalement paramétrable, des ajustements de protocoles peuvent être réalisé quand c’est nécessaire
Cas d’usage
Gastro-entérologie
Hépatologie
Neurologie
Infectiologie
Urologie
Chirurgie orthopédique
Gynécologie
Cardiologie
Vasculaire-thoracique
Gastro-entérologie / Hépatologie
Permettre une identification rapide des symptômes aggravants, pour faciliter une intervention médicale précoce et adaptée.
Évaluer la qualité de vie.
Maintenir un contact actif avec tous les patients d’un registre répartis sur l’ensemble du territoire.
Valider l’état de santé du patient après son intervention.
Neurologie
Infectiologie
Aider les patients en situation d’isolement pour leur gestion du quotidien.
Urologie
Chirurgie orthopédique
Valider la bonne récupération des patients après leur intervention pour une prothèse de hanche ou de genou. Identifier les patients à risque de chronicisation de la douleur.
Gynécologie
- PMA, transfert d’embryons et ponction d’ovocytes
- Intervention IVG, vasectomie, ablation sein
- Suivi de grossesse à risque
Cardiologie (rythmologie)
S’assurer que le patient est bien préparé pour son intervention et que son suivi post-opératoire se passe bien afin de détecter toute éventuelle dégradation de l’état de santé.
Vasculaire-thoracique
Accompagner le parcours RAAC du patient en thoraco, de la préhabilitation avec des vidéos de conseils (parcours, préparation, chirurgie, anesthésie), aux consignes préopératoires pour le J0 jusqu’à son suivi pendant un an avec des conseils kiné, des questionnaires de qualité de vie.
Témoignages
HEPATOLOGIE
INFECTIOLOGIE
Santé & Digital – Ep 1 : Garder le contact avec des patients chroniques répartis sur toute la planète
Pr Faouzi Saliba & Thomas Bréard
Santé & Digital – Ep 3 : Le télésuivi : finis les tabous, le début d’une relation plus humaine
Dr Jean-Jacques Laurichesse