Anticiper les no-shows et allouer les créneaux libérés
Les no-shows : un véritable casse-tête pour les établissements de santé
Chaque année, près de 27 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés, et plus d’une intervention sur 10 est annulée en chirurgie.
Anticiper et prévenir les no-shows : quelles solutions sont disponibles ?
Face aux non-venues, les établissements de soins mettent en place des solutions pour gérer les créneaux libérés et limiter les perturbations.
Rappel patients
Les établissements de soins peuvent utiliser des rappels par téléphone, SMS ou e-mail pour vérifier la venue des patients.
Communication proactive
Les centres de soins peuvent communiquer de manière proactive avec les patients pour leur rappeler leur rendez-vous, leur donner des instructions…
Liste d’attente
La liste d’attente est un outil couramment utilisé pour gérer les créneaux libérés. Les patients peuvent être ajoutés à la liste d’attente et contactés en cas d’annulation pour une prise en charge plus rapide.
Planification de parcours
Les établissements de soins peuvent également mettre en place des plannings avancés pour gérer les annulations et les créneaux libérés.
memoSwap : la solution de gestion des no-shows pour optimiser les rendez-vous médicaux
memoSwap gère les annulations en les anticipant et en réallouant rapidement les créneaux libérés.
Les non-venues constituent un problème croissant pour les hôpitaux. A chaque fois, c’est :
– du temps perdu
– des plateaux techniques sous utilisés
– une perte de revenus significative pour l’établissement
Comment memoSwap gère ces non-venues ?
memoSwap est LA solution innovante qui permet d’anticiper les no-shows et d’allouer de manière automatique les créneaux libérés.
memoSwap automatise les 4 étapes d’anticipation des annulations et de réaffectation des créneaux libérés
Génère une liste d’attente
Repère les patients qui ne vont pas venir
Propose une présélection de patients éligibles pour le créneau
Réaffecte le créneau en interrogeant les patients choisis dans la présélection
Grâce à la plateforme memoSwap, l’établissement de soins génère sa propre liste d’attente en choisissant les patients à inclure dans la liste.
memoSwap identifie les patients qui ne vont pas venir en leur adressant un message plusieurs jours avant leur intervention. Si le patient ne confirme pas sa présence, le créneau est libéré pour réaffectation.
Suite à une annulation, l’établissement créé le créneau et définit ses critères de sélection. memoSwap propose alors une présélection des patients éligibles au sein de laquelle l’établissement choisit les patients à contacter.
memoSwap propose le créneau aux patients sélectionnés pour valider leur disponibilité. Parmi les patients disponibles, l’établissement choisit celui à qui affecter le créneau. memoSwap informe les autres patients de l’indisponibilité du créneau.
Pourquoi choisir memoSwap ?
Paramétrage, mise en œuvre avec la DSI, pilote, généralisation à l’établissement
memoSwap s’adapte à vos besoins spécifiques. Vous personnalisez les critères d’éligibilité et les messages envoyés aux patients.
memoSwap automatise tout le processus de gestion des no-shows et de réaffectation des créneaux.
memoSwap réduit les pertes financières liées aux annulations et optimise l’utilisation des ressources et des plateaux techniques.
Intuitive et facile à utiliser, memoSwap ne nécessite pas de formation.