Du nouveau dans le suivi des patients en ambulatoire | Clinique du Val d’Ouest – Lyon-Ecully

La Clinique du Val d’Ouest vient de déployer un outil automatisé pour ses patients hospitalisés en ambulatoire afin de limiter au maximum l’attente avant leur passage au bloc opératoire. Proposé par la start-up Calmédica (spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé), l’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients avant l’opération et d’assurer un suivi après leur hospitalisation.

Ce dispositif prend la forme d’un robot conversationnel ou « chatbot » capable d’échanger par SMS avec les patients en amont et en aval de leur séjour en ambulatoire. Les messages envoyés renseignent donc le patient sur son heure de convocation et permettent aussi de rappeler les consignes à suivre en fonction de l’intervention. Selon les SMS de réponses reçues, une boite de dialogue est instaurée.
Les équipes médicales peuvent à tout moment contacter le patient par téléphone pour anticiper une annulation, s’assurer qu’il n’y a pas de complication mais surtout être à son écoute pour le rassurer.

vel, leo. justo adipiscing tristique ut sem, felis