La RAAC : Comment s’engager à long terme dans cette pratique ?
RAAC

La RAAC, c’est quoi?

La RAAC est un ensemble de protocoles utilisés par l’équipe chirurgicale pour s’assurer qu’un patient obtient le meilleur résultat possible de son opération. Des éléments importants de ces protocoles interviennent avant, pendant et après une intervention.

La RAAC est devenu un enjeu majeur lors de ces dernières années et l’HAS pousse tous les établissements de santé à développer cette méthode. Calmedica vous propose d’accompagner vos patients de manière optimisée via notre solution adaptée aux parcours RAAC.

Bénéfices de la RAAC

De nombreuses études ont démontré qu’en plus d’une diminution de la durée du séjour, la mise en œuvre de protocoles de récupération améliorée est associée à une morbidité et une mortalité réduites. La gestion inadéquate de la douleur est une préoccupation majeure pour toute intervention chirurgicale. Des études ont montré que les protocoles de récupération améliorée peuvent faciliter l’optimisation de l’analgésie postopératoire. Plus précisément, les protocoles qui ont incorporé une anesthésie spinale avec de la morphine intrathécale ont permis de constater une diminution de la dépendance des patients aux opioïdes systémiques pendant la phase postopératoire.

Par rapport à la prise en charge traditionnelle, les voies de récupération améliorée ont le potentiel d’améliorer la qualité de vie des patients, à la fois dans les périodes post-chirurgicales immédiates et à long terme. Des facteurs tels qu’une reprise plus précoce des activités normales, une diminution de la fatigue et une réduction du nombre de jours d’arrêt maladie ont été signalés chez les patients pour lesquels le programme RAAC a été mis en œuvre.

Comment assurer le succès d’un parcours RAAC ?

La réussite de la mise en place d’un programme RAAC dépend de l’engagement et la responsabilisation des personnes concernées, jusqu’à l’élaboration d’une initiative de changement. 

Cela peut sembler un processus simple, mais la mise en œuvre des parcours RAAC exige une communication et une éducation maximales des patients. La qualité de la communication et de l’éducation varie beaucoup entre les hôpitaux et les équipes de soins. En outre, les patients se rendent rarement à l’hôpital plusieurs fois avant l’opération et doivent donc recevoir des informations à distance, à leur domicile. Troisièmement, ces protocoles ne tiennent pas toujours compte des besoins, des caractéristiques et des exigences personnelles du patient dans l’adoption de nouvelles informations.

Du côté des prestataires de soins, le personnel n’a pas toujours les moyens de suivre l’adhésion des patients à ces parcours. Une mise en œuvre complète et réussie nécessite d’engager et de motiver les patients non seulement pendant les rendez-vous mais aussi à domicile.

La e-santé permet alors d’accompagner les soignants et les patients dans les parcours de soins RAAC et des répondre aux enjeux actuels. Grâce à sa plateforme de télésurveillance par intelligence artificielle, Calmedica aide ainsi à l’organisation et au succès des parcours RAAC en permettant de se préparer avant une opération via des checklist et rappels avant l’intervention, mais également d’effectuer un suivi post-opératoire à domicile, pour une meilleure prise en charge du patient, et une meilleure coordination des équipes soignantes. 

quis, sem, dolor leo. sit quis Aliquam commodo tristique porta. elementum