Comment le suivi automatisé des patients révolutionne leur prise en charge ?
chatbot de suivi automatisé de patients

En matière de e-santé, l’émergence des robots conversationnels (ou chatbot) vient disrupter la relation et le suivi entre les professionnels de santé et leurs patients.

Désengorger les hôpitaux, améliorer la qualité de vie des patients, réduire les appels, favoriser la coordination entre professionnels de santé et patients, c’est le pari ambitieux de ces logiciels chatbot que l’on voit émerger dans le secteur de la santé. Dans cet article, nous avons souhaité décortiquer la vocation de ces nouvelles approches de suivi automatisé des patients.

Concrètement, les chatbot se basent sur l’intelligence artificielle pour dialoguer avec les patients via des algorithmes prédéfinis qui peuvent s’adapter aux différentes pathologies. Le logiciel va analyser les réponses reçues, et déclencher une alerte en cas de réponse anormale. Le médecin référent pourra alors prendre le relais pour une prise en charge adaptée.

En cela, les établissements de santé peuvent concentrer leurs ressources humaines sur les patients qui en ont le plus besoin. Ce bilan est particulièrement judicieux en ces temps de crise sanitaire. L’outil Calmedica de suivi à domicile des patients, Memoquest, est utilisé dans plusieurs parcours de soins pour répondre à ce besoin.

Le suivi automatisé des patients : un double gain

Grace à ces outils, le patient a davantage la maitrise sur son parcours de soin car il n’est plus tributaire de standards téléphoniques surchargés. Il peut également éviter de se déplacer inutilement et par conséquent réduire les risques de transmissions croisées. Les patients ont donc un accès aux soins de manière plus rapide et facilité. Par ailleurs, cette nouvelle technologie conversationnelle automatisée peut se faire depuis différent canaux digitaux (SMS, pages web, applications de messagerie, applications mobiles…) afin de s’adapter aux habitudes des utilisateurs.

Les bénéfices du chatbot ne se limitent pas aux patients. C’est un réel atout pour les professionnel de santé qui peuvent désormais automatiser certaines tâches administratives, et se concentrer sur les patients nécessitant une prise en charge humaine.

Dans un monde de plus en plus connecté, l’avenir des chatbots en santé semble ainsi très prometteur. Les enjeux de cette technologie novatrice seront de se faire adopter majoritairement comme une solution de confiance, face aux possibles craintes sur la sécurité et l’efficacité de tels logiciels.

Pour en savoir plus sur le suivi de patients automatisé.

consectetur commodo felis risus. mattis accumsan leo neque. porta. pulvinar