Memoquest, solution de télésuivi des patients Covid
télésuivi patients covid

Sécuriser les patients à domicile grâce à un outil de télésuivi

La crise sanitaire a plus que jamais démontré l’intérêt du développement de la e-santé et plus spécifiquement des solutions de télémédecine.  L’épidémie progresse, et les mêmes risques demeurent; des hôpitaux surchargés, des risques de contaminations croisées, des professionnels de santé débordés …

Après l’identification de nouveaux variants, et la menace d’une troisième vague encore plus virulente que les précédentes, des solutions existent pour venir en aide au système de santé. Le télésuivi apparaît comme la voie d’accès pour venir en aide aux personnes isolées et à mobilité réduite, aux hôpitaux pour faire le tri dans les patients Covid/ non Covid et aux personnes positives au virus afin de pouvoir effectuer leur suivi à distance. 

Calmedica est engagée dans la lutte contre la Covid et soutient les personnels de santé avec son outil de télésuivi, Memoquest. Ce robot conversationnel intervient en amont afin de détecter les patients Covid et en aval afin de suivre à distance les patients positifs au virus.

Grâce à l’intelligence artificielle, Memoquest, identifie les patients présentant des signes évocateurs de Covid avant une consultation et permet de faire le tri des patients covid/non covid pour un parcours patient simplifié et à distance.

Ce chatbot intelligent envoie un questionnaire, par SMS, aux patients. Il est ensuite capable d’analyser les réponses reçues et si un risque est détecté, une alerte est envoyée sur la plateforme. Le personnel soignant n’a plus qu’à contacter uniquement les patients ayant déclenchés une alerte.

Cela permet  une meilleure maîtrise des contaminations croisées, une optimisation des ressources humaines en milieu hospitalier et un regain de temps à consacrer aux patients qui en ont le plus besoin.

Un outil adaptable, qui couvre tous les patients

Parmi les outils conversationnels, le SMS est utilisé quel que soit l’âge, il est simple d’utilisation et permet de contacter tous les patients quelque soit leur appétence numérique.

Le robot obtient un taux de réponse de 95% et permet d’économiser 90% du temps paramédical, de nombreux établissements ont choisi cette solution. 

« Très clairement, nous avons pu reprendre rapidement les consultations car nous avons mis en place en amont un système de détection Memoquest, en complément de nos filtrages à l’entrée de l’hôpital, qui nous a permis de limiter les temps d’attente. Nous n’aurions pas pu organiser nos circuits de reprise d’activités aussi sereinement si nous n’avions pas eu une solution technique pour nous aider. La pandémie Covid-19 ne doit pas être un frein à venir à l’hôpital pour se faire soigner » M. Thibault Bouchenoire –  directeur adjoint aux finances et au contrôle de gestion au sein du CHU de Tours 

Afin d’enrichir ce suivi, au CH du Puy en Velay, Calmedica a déployé un dispositif qui intègre le prêt d’un oxymètre et le suivi SMS des patients à domicile par la plateforme. L’hôpital a pu ainsi organiser pour limiter la tension hospitalière en amont aux urgences comme en aval grâce à une sortie hospitalière anticipée.

 Le suivi médical à domicile, des bénéfices qui dépassent la crise sanitaire

Cette technologie permet d’anticiper une aggravation de la crise sanitaire, mais également de fluidifier le parcours soin de manière plus générale. Cela permet de rendre les patients plus autonomes dans la prise en charge de leur pathologie, de faciliter le suivi de pathologies chroniques, et d’éviter les déplacements inutiles; idéal pour ceux qui vivent dans un désert médical. 

Le robot conversationnel Memoquest ne se limite pas qu’aux patients Covid, plus de 1,5 M de patients ont déjà été suivis, en ambulatoire et aussi pour le suivi des maladies chroniques. Cette technologie est 100% adaptable aux différentes pathologies et établissements de santé. L’envoi des messages est personnalisable selon des algorithmes prédéfinis avec les professionnels de santé. 

C’est un regain de temps pour les professionnels de santé qui peuvent entreprendre une meilleure coordination autour du patient et consacrer plus de temps pour ceux qui en ont réellement besoin. En cela, l’IA renforce la relation patient soignant.

libero. neque. in ut Praesent dolor. quis