Pourquoi mettre en place une solution de télésurveillance ?
télésurveillance

La pandémie a catalysé une plus grande mise en œuvre de la télésurveillance et a définitivement prouvé les avantages de la télémédecine. En conjonction avec l’IA, les objets connectés permettent aux équipes de soins de faire apparaître des facteurs de risque spécifiques et modifiables et il est désormais possible de prédire un diagnostic plus précoce des maladies, d’atténuer leur progression et d’anticiper les événements indésirables.

La mise en œuvre efficace de la télésurveillance permet non seulement de mieux allouer les ressources humaines aux patients qui en ont le plus besoin, mais aussi de favoriser l’engagement des patients dans leur traitement. En fin de compte, ils peuvent profiter d’une meilleure qualité de vie, sachant que leurs données de santé sont transmises et évaluées de manière transparente pour soutenir des soins proactifs et personnalisés.

5 bénéfices de la télésurveillance

1/ La télésurveillance améliore l’accès des patients aux soins. Les patients ne sont plus limités par des horaires ou par des moyens de transports. Ils peuvent obtenir les informations dont ils ont besoin à toute heure du jour ou de la nuit. Ils peuvent recevoir une assistance médicale depuis le confort de leur domicile et se sentent ainsi rassurés.

2/ La télésurveillance libère du temps aux professionnels de santé, en prenant en charge les tâches simples ou répétitives, à chaque étape du parcours du patient. Par ailleurs, lorsque le personnel humain reçoit trop de demandes, il faut embaucher plus de personnes, or l’intelligence artificielle peut gérer une interaction ou 1 000 interactions de la même façon.

3/ Les solutions de suivi à distances permettent d’automatiser les rappels d’informations avant un rendez-vous. Ces informations peuvent être administratives ou médicales, et sont nécessaires au bon déroulement du rendez-vous. Cette prise en charge permet de libérer du temps pour le personnel soignant et également de réduire le nombre de rendez-vous manqués.

4/ Le suivi à distance améliore le parcours de soins en offrant une interaction quotidienne avec les patients, ce qui permet d’améliorer la qualité de vie et de maintenir les patients engagés dans leur traitement. Lorsque le patient s’engage au quotidien, cela conduit réellement à un meilleur résultat et les fait évoluer vers une base d’autogestion, améliorant ainsi leur état.

5/ Le télésurveillance réduit les coûts en faisant passer le modèle de soins, d’interventions réactives à des interventions proactives. La possibilité de voir ce qui se passe en temps réel avec le patient et d’intervenir directement permet d’améliorer les résultats de santé et la qualité des soins.

La télésurveillance représente également un formidable flux continu de données inédites, qui a le potentiel d’améliorer considérablement la compréhension de la santé des patients. Elle offre aux organismes de santé publique l’occasion de révolutionner leur approche, d’anticiper les déclins de santé sans examen en face à face et de garantir des soins personnalisés à distance. Le potentiel de toutes ces données pour améliorer radicalement le système de soin est immense.

Là où l’humain ne serait pas capable de traiter une telle quantité de données, l’IA peut rapidement les analyser et atteindre un niveau de précision inédit dans la personnalisation des soins.

En mutualisant ces nouvelles sources de données avec des données issues de la recherche scientifique, il serait possible de mieux anticiper les évolutions de maladies, les réactions aux traitements, ou de prédire des probabilités d’apparition d’autres troubles, pour une médecine plus préventive et personnalisée.

Pour en savoir plus : Découvrez notre guide sur comment choisir une solution de télésurveillance 

 

 

 

 

eget id nunc sit ut dictum