Comment un outil de télésuivi a permis au CH du Puy-en-Velay d’anticiper des arrivées aux urgences
23 juillet 2020

Memoquest, l’outil de télésuivi pour anticiper les arrivés aux urgences

LE PUY-EN-VELAY (TICsanté) – Un outil numérique, adapté lors de la crise sanitaire, a permis le suivi d’un millier de patients à leur domicile, et au centre hospitalier (CH) du Puy-en-Velay d’anticiper d’éventuelles arrivées massives aux urgences. Article de Tic Santé sur Calmedica

Dans l’optique d’accompagner les établissements de santé dans leur recherche d’efficacité, notre outil Memoquest et son intelligence artificielle est une solution très appréciée par le personnel soignant ainsi que les patients.
Il fonctionne comme un outil de télésuivi et permet de dialoguer par SMS avec les patients afin d’anticiper leurs besoin et permettre aux établissements d’identifier quels patients ont besoin d’une attention particulière. À ce jour nous suivons plus d’un million de patients partout en France et notre solution est très réputée.

C’est ce qui a poussé le CH du Puy-en-Velay à adopter notre outil de télésuivi afin d’anticiper les arrivées aux urgences lors de la crise du COVID-19. Au début de la crise, « l’établissement a eu l’idée de l’utiliser pour faire le suivi des patients Covid, compte tenu du taux de réponse exceptionnel qui est entre 90% et 95% », précise Alexis Hernot, directeur et cofondateur de Calmedica

Concrètement, « nous avons imaginé de transformer l’écriture des protocoles médicaux et la fréquence des SMS, les messages adressés par ce biais correspondant aux phases de surveillance des personnes à leur domicile », a expliqué Jean-Marie Bolliet, directeur du centre hospitalier, au cours du même entretien.

Le bon retour de l’utilisation de notre plateforme

Notre outil est très simple d’utilisation : une fois que le médecin possède un compte sur notre plateforme en ligne, il lui suffit d’inscrire chaque patient traité dans notre outil qui se chargera du reste. Par exemple, il demandera au patient par SMS de juger son niveau de douleur ou de préciser s’il a des symptômes. Le tout se fait de manière très simple de façon à ce que le patient puisse interagir avec notre outil de télésuivi quel que soit son âge.

Cette solution vous intéresse ? Prennez rendez-vous avec notre équipe !

Voir l’article de Ticsante

felis ultricies libero. massa fringilla mattis nunc id ut