La pandémie de la Covid-19 a favorisé une adoption rapide des solutions de télésuivi. Quelle est la situation des patients souffrant de pathologies chroniques comme le VIH ? Pour comprendre les enjeux et les avancées de cette approche, nous avons rencontré le Dr Jean-Jacques Laurichesse, spécialiste en maladies infectieuses depuis plus de 20 ans. Il s’occupe particulièrement du suivi des patients VIH.

 

Le télé-suivi des patients VIH : réinventer la relation patient-médecin pour une prise en charge personnalisée

Le Dr Jean-Jacques Laurichesse définit le télésuivi comme un outil qui favorise le contact entre le patient et le médecin. Pour lui, ce suivi personnalisé et interactif améliore la prise en charge du patient. Et il préserve aussi son intimité. 

Les patients VIH sont suivis sur plusieurs aspects de leur maladie et de leur vie quotidienne  

  • le suivi de l’état de santé du patient et de sa qualité de vie 
  • la surveillance de l’observance du traitement 
  • le suivi post-opératoire 
  • le monitoring de paramètres spécifiques tels que la charge virale ou le taux de CD4. 

    Ainsi, le télésuivi offre l’opportunité de faire un suivi holistique du patient et de sa maladie.  

     

     

    Le télé-suivi, une approche 360° pour chaque individu

    Le suivi des patients ne se concentre pas seulement sur la maladie elle-même. Le Dr Laurichesse insiste sur l’importance d’une prise en charge globale, incluant la qualité de vie des patients. 

    Dans le passé, les médecins se concentraient principalement sur le choix et l’ajustement du traitement en fonction de son efficacité et de sa tolérance. Aujourd’hui, les médecins mettent désormais l’accent sur tous les aspects liés à la santé en général, comme une approche VBHC le fait. Une fois le traitement bien établi, les médecins voient leur patient en consultation tous les six mois. Or en six mois, beaucoup de choses peuvent survenir. Les patients peuvent avoir eu un épisode difficile, que ce soit au niveau médical, professionnel, sentimental. Ce suivi permet d’instaurer une communication régulière et de discuter de ces évènements en consultation. 

    Le télésuivi donne la possibilité d’intégrer cette approche globale dans la pratique médicale pour les patients. On utilise alors des modules de télésuivi spécifiques pour aborder des aspects de la vie tels que le bien-être général, l’anxiété, le sommeil, la stigmatisation, la vie sexuelle, la prise de poids, etc. Ces modules sont sélectionnés en fonction des besoins individuels de chaque patient. Ils peuvent engager une conversation avec leur médecin via une boîte de dialogue ou un système de messagerie par sms. Cela facilite un suivi régulier et une communication fluide, même en dehors des consultations. 

    Le Dr Laurichesse utilise, une solution fondée sur une interaction SMS qu’il a choisie pour sa simplicité d’utilisation et sa capacité d’adaptation aux patients. 

     

     

     

     

     

    Le télé-suivi des patients VIH : une mine d’informations pour guider la consultation

    Le télésuivi permet une interactivité entre le patient et le médecin grâce à l’utilisation de technologies de communication à distance. Ainsi, les patients peuvent bénéficier d’un suivi régulier et avoir un contact plus étroit et surtout personnalisé avec leur équipe médicale.

     

    « Certains patients n’arrivent jamais à s’endormir avant 6h du matin et ont des problèmes de sommeil. Cela peut être lié au stress ou à d’autres facteurs. Ils n’en parlent pas forcément lorsqu’ils viennent consulter. Cela fait partie intégrante de leur vie. Cependant, lorsque nous observons de faibles scores sur l’échelle d’anxiété, cela nous permet d’aborder la question. Nous pouvons alors les orienter vers un psychologue pour en parler. Cela ouvre de nouvelles perspectives.  

    Autre exemple. Il y avait auparavant une association inconsciente entre la perte de poids et une mauvaise santé chez les patients atteints du VIH. Mais maintenant, les gens vivent normalement, reprennent du poids grâce aux traitements et à leur vie active. Avec le télésuivi, nous avons constaté que certains patients prennent du poids de manière significative, entrainant des problèmes d’image corporelle. Nous avons alors été amenés à en discuter et à mettre en place un suivi comprenant une psychologue, une diététicienne, etc.  

    Ce sont de petits éléments auxquels nous avons accès grâce aux données fournies par les patients. Si nous ne les avions pas, il aurait été difficile d’aborder ces sujets lors des consultations habituelles. Maintenant, les consultations durent en moyenne 20 minutes. La première minute est consacrée aux médicaments et aux résultats, puis pendant les 18 ou 19 minutes suivantes, nous discutons de leur vie quotidienne. Le télésuivi permet d’ouvrir cette deuxième partie de la consultation et de cibler les points à aborder, qui peuvent varier d’une consultation à l’autre. » 

    Dr Jean-Jacques Laurichesse

    Centre Hospitalier François Quesnay (CHFQ) - Mantes-la-Jolie

    Obstacles et perspectives d’avenir

    La mise en place du télésuivi des patients VIH n’est cependant pas sans obstacles. Les technologies doivent être simples pour les médecins et les patients. Certaines résistances, notamment liées à l’enrôlement, peuvent exister. Certains patients peuvent être réticents à l’idée de participer à ce type de suivi, ou le trouver trop intrusif. Il est donc primordial de prendre le temps d’expliquer au patient le principe du suivi, le processus etc., pour qu’ils comprennent l’intérêt du suivi et surtout l’intérêt de répondre. 

    L’avenir du télésuivi est prometteur. Les consultations en personne resteront toutefois importantes. 

    En plus de faciliter la communication, le télésuivi des patients VIH offre une plus grande flexibilité dans les consultations. Les patients peuvent bénéficier d’un suivi régulier et personnalisé, évitant les contraintes liées aux déplacements et aux rendez-vous en personne. Cela permet d’améliorer l’accessibilité aux soins, en particulier pour les personnes vivant dans des zones éloignées ou à mobilité réduite.

     

     

    Pour conclure

    Le télésuivi des patients VIH révolutionne la prise en charge médicale. Il offre un suivi personnalisé, une communication renforcée avec le médecin et une meilleure qualité de vie. Finis les tabous, les patients peuvent anticiper les sujets qu’ils souhaitent aborder en consultation. Mais la simplicité des outils, l’acceptation des technologies et la collaboration entre les professionnels de santé sont déterminants pour un déploiement réussi du télésuivi. L’avenir promet un suivi encore plus individualisé et attentif, pour une meilleure qualité des soins aux patients atteints du VIH.