Comment les plateformes de télésurveillance révolutionnent la santé?
plateforme de télésurveillance

Les apports de la télésurveillance sont nombreux

La télésurveillance est l’une des percées technologiques les plus récentes – notamment pour assurer la continuité des soins en toute sécurité pendant le COVID-19.

L’utilisation efficace de la technologie peut être un atout pour tirer le meilleur parti des ressources en santé dans un paysage en mutation, mais elle comporte certains défis, à côté d’avantages majeurs.

Répondre à une demande à distance 

La demande de suivi à distance est en augmentation. Les tendances à l’utilisation croissante de la télésanté peuvent être en partie attribuées à la pandémie de COVID-19 et aux ordonnances de distanciation sociale, mais d’autres facteurs expliquent cette demande.

Les options à distance sont également importantes pour les personnes âgées ou vieillissantes. En effet, les personnes âgées sont plus susceptibles de tomber malades lors de visites en personne. Par ailleurs, elles peuvent avoir des difficultés pour se déplacer, donc la possibilité de réduire les visites à l’hôpital constitue une solution sûre.

Créer un accès rapide et commode aux soins

L’accès immédiat aux soins n’est pas toujours possible, en particulier dans les communautés rurales ou dans les zones où la pénurie de professionnels de santé santé affecte l’accès aux soins.

En cela, un accès à des services de santé réguliers et fiables, aide à détecter/traiter les symptômes aggravants et améliorer la qualité de vie des patients

Les plateformes de télésurveillance offrent une solution opportune et pratique pour résoudre les problèmes d’accès en milieu rural, les pénuries de personnel de santé et les précautions à prendre en cas de pandémie.

Innovation des objets connectés

Des technologies supplémentaires aide à mieux le suivi à distance de certains patients. Par exemple, l’utilisation d’objets connectés couplés à une solution de télésuivi présente de nombreux avantages.

Imaginons qu’un patient ait des problèmes cardiovasculaires qui nécessitent une surveillance constante. Il ne serait pas pratique de le garder à l’hôpital 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et il ne serait pas non plus logique d’attendre que quelque chose se passe en dehors d’un établissement de soins. Les objets connectés peuvent surveiller le rythme cardiaque de votre patient et informer les professionnels de la santé de tout problème – ou problème potentiel – qui pourrait survenir. Ensuite, les professionnels de santé peuvent utiliser les plateformes de télésurveillance pour communiquer instantanément avec le patient. Cela constitue une excellente option pour les patients qui font des allers-retours à l’hôpital, comme les patients atteints de cancer ou les personnes âgées.

Amélioration de la qualité des soins

Lorsque vous améliorez l’accès, soutenez la demande à distance, innovez et réduisez les coûts, vous améliorez la qualité globale des soins, la satisfaction des patients et les résultats positifs pour les patients. La télésurveillance améliore les soins grâce à plusieurs facteurs :

  • Elle permet un suivi personnalisé
  • Elle comporte moins d’obstacles qui empêcheraient d’obtenir un suivi adéquat (par exemple, les déplacements) ;
  • Elle réduit le risque d’exposition à d’autres maladies;
  • Elle permet de détecter des symptômes aggravant précocement
  • Elle améliore le suivi et la qualité de vie des malades chroniques ;

Les défis de la télésurveillance

Comme pour toute mise en œuvre de nouveaux flux de travail, outils et normes de soins, le déploiement de la télésanté comporte des défis à prendre en compte.

Voici quelques difficultés que peuvent rencontrer les patients qui tentent d’utiliser la télésurveillance : Les personnes à faible revenu qui peuvent ne pas avoir accès à des appareils comme un smartphone. Les patients plus âgés qui peuvent ne pas être aussi doués pour la technologie et avoir du mal à l’adopter.

Pour cela, il est important de choisir des outils de télésurveillance simples d’utilisation et accessibles sans internet

sem, Aliquam odio commodo ultricies commodo Donec ut